Le fichier d'options de Geomorph: geomorphrc

Introduction
Une liste de contrôle pour les mises à jour
Principales options
[files] ; Répertoires et fichiers
[interface]
[application]
[rendering] ; Rendu d'illumination 3D
[3d_preview] ; Aperçu 3D
[Camera_1] à [Camera_5]

Introduction

Au démarrage, Geomorph lit des paramètres dans le fichier geomorphrc, tels que le répertoire où enregistrer les fichiers temporaires, le style d'interface, et ainsi de suite.

Ce fichier est habituellement sauvegardé dans le répertoire /home/<votre_id>/geomorph. Cependant, vous pouvez avoir plus d'un fichier geomorphrc, dans des répertoires différents. Geomorph vérifie d'abord s'il peut trouver un fichier geomorphrc dans le répertoire où il démarre. Vous pouvez aussi spécifier sur la ligne de commande un fichier geomorphrc particulier, avec son chemin: geomorph monrepertoire/geomorphrc. Geomorph saura qu'il s'agit d'un fichier d'options, et non d'un terrain, pourvu qu'il s'appelle geomorphrc.

Le fichier geomorphrc contient une ligne pour chaque paramètre. Les paramètres sont groupés par blocs. La syntaxe est la suivante:

[bloc1]
option1 = valeur1 ; commentaires
option2 = valeur2 ; commentaires
...

[bloc2]
option3 = valeur3 ; commentaires
...

À titre d'exemple, voici le début de mon propre fichier:

[files]                           ; Répertoires et fichiers
def_dir              = geomorph   ; Répertoire par défaut
hf_dir               = /home/patrice/geomorph ; Répertoire par défaut (images de relief)
pov_dir              = /home/patrice/geomorph ; Répertoire par défaut (scènes Povray)
tmp_dir              = /home/patrice/geomorph/tmp/ ; Répertoire par défaut (fichiers temporaires)
doc_dir              = geomorph.sourceforge.net ; Répertoire par défaut (documentation)
doc_reader           = firefox    ; Lecteur HTML par défaut

[interface]                       ; Interface
interface_style      = Integrated ; Style d'interface
menu_in_doc_window   = TRUE       ; Menu principal répété dans chaque fenêtre de document
icons_in_doc_window  = TRUE       ; Icônes du menu principal répétés dans chaque fenêtre de document
pad                  = 6          ; Espacement des dialogues (pixels)

...

Le fichier peut être modifié avec un éditeur de texte, mais il est plus facile d'utiliser la fenêtre de dialogue offerte par Geomorph. C'est aussi plus sécuritaire parce que les choix sont validés en ayant recours à des menus déroulants et à des échelles prédéfinies. Le dialogue est appelé en cliquant l'icône "Options au démarrage de l'application"  dans le menu principal.

Chaque bloc est présenté dans un onglet. Les contrôles permettent de lire et de sauvegarder un fichier geomorphrc à partir de n'importe quel répertoire:




Les modifications ne prennent effet qu'au redémarrage de Geomorph.

Le titre de chaque option est écrit sous forme de commentaires dans le fichier geomorphrc généré.

Notez que lors d'une mise à jour de Geomorph vers une version comportant plus d'options, par exemple de 0.4 à 0.5, le fait de sauvegarder le fichier d'options à partir du dialogue ajoute automatiquement les variables manquantes.

Une liste de contrôle pour les mises à jour

À titre de référence, voici les principaux changements introduits dans geomorphrc en passant de la version 0.4 à 0.5. Si vous réutilisez votre fichier geomorphrc en faisant la mise à jour, vous voudrez peut-être vérifier ces options et les ajuster manuellement.

Onglet Option Valeur dans la version 0.5x Commentaires
[Répertoires et fichiers] Répertoire par défaut (fichiers temporaires) /home/<votre_id>/geomorph/tmp Lors d'une mise à jour, ce répertoire n'est pas créé automatiquement. Il est recommandé de le créer.
[Interface] Style d'interface "Integrated" Au moins essayez le nouveau style!
[Application] Grandeur par défaut de l'historique (défaire / refaire) 10 plutôt que 5 Recommandé
[Application] Terrain par défaut "Subdiv2" au lieu de "Uniform" Subdiv2, avec la racine aléatoire par défaut, produit le "terrain Geomorph standard". Le canevas uniforme utilisé précédemment est plus adéquat pour dessiner des vallées et des montagnes avec la plume.


Principales options

La plupart des options sont assez évidentes d'après leur titre. Certains paramètres ou détails plus importants sont décrits ici.

RAPPEL: les changements ne sont effectifs qu'après un redémarrage de Geomorph.

[files] ; Répertoires et fichiers

Cet onglet contient les noms des fichiers et des répertoires utilisés pour sauvegarder et traiter les données. Les valeurs par défaut devraient convenir à la plupart des situations.

Il y a deux points à souligner:
[interface]

Les 3 premères options sont nouvelles dans la version 0.50:
  1. Style d'interface: détermine si l'interface est intégrée ou divisée en plusieurs fenêtres, dans le style de Gimp, qui était l'interface originale de Geomorph. Le défaut pour une nouvelle installation est "integrated".
  2. Menu principal répété dans chaque fenêtre de document: cette option est pertinente seulement si le "style Gimp" est choisi. Elle affiche la barre de menu principale d'une façon redondante, dans chaque fenêtre de document.
  3. Icônes du menu principal répétés dans chaque fenêtre de document: même principe que la précédente option, pour les icônes de menu.
D'autres options d'intérêt sont la "Grandeur par défaut de l'image de relief", que je suggère de spécifier en pixels plutôt qu'en pourcentage de l'affichage du bureau (la valeur en pourcentage est utilisée si "aucune valeur" est choisie pour la variable en pixels), et l' "Affichage par défaut des images (pixels)", qui décrit la grandeur du terrain dans l'interface. Par exemple, avec une grandeur par défaut de terrain de 512 et un affichage de 1024, le terrain sera sauvegardé avec une grandeur de 512x512 et affiché agrandi de 200%.

[application]

Grandeur par défaut de l'historique (défaire / refaire):    était défini à 5 avant Geomorph 0.50, maintenant défini à 10. Une grandeur supérieure implique plus de mémoire, mais la mémoire est moins une préoccupation maintenant. Si vous mettez à jour Geomorph à partir d'une version plus ancienne, vous voudrez peut-être augmenter ce paramètre manuellement. Attention, toutefois, au problème de fuite de mémoire causé par certains systèmes avec l'accélération matérielle OpenGL.

Terrain par défaut: Cette option est introduite avec la version 0.50. Le terrain par défaut était précédemment une surface uniformément grise, destinée à servir de canevas pour dessiner des montagnes et des vallées à l'aide de la plume.  Maintenant, c'est le terrain "standard" des tutoriels de Geomorph, de type "Subdivision 2", mais vous pouvez le changer si vous désirez.

Racine par défaut pour le générateur aléatoire: Si vous désirez reproduire les tutoriels avec le terrain par défaut, conservez la valeur de départ de 0x6b8b4567. Le préfixe 0x indique que c'est une valeur hexadécimale, mais vous pouvez aussi donner un nombre décimal.

[rendering] ; Rendu d'illumination 3D

Le rendu est fait avec POV-Ray. Pour l'instant, l'utilisation d'autres moteurs de rendu n'est pas prévue.

Outil de rendu 3D:  Devrait être fixé à "povray". Avec des versions précédentes de POV-Ray, d'autres noms étaient parfois utilisés, comme "povray35", "x-povray", et ainsi de suite. Vous pouvez aussi donner un chemin complet, si POV-Ray n'est pas dans un répertoire de votre variable $PATH.

Largeur par défaut du rendu 3D, Hauteur par défaut du rendu 3D : grandeur par défaut de la sortie POV-Ray, ayant priorité sur les valeurs inscrites dans le fichier povray.ini général.

Scène de rendu par défaut (.pov...) : Le script POV-Ray utilisé par défaut pour le rendu 3D de vos terrains. Il peut s'agit de n'importe quel script POV-Ray respectant le standard Geomorph pour spécifier le nom du terrain et les autres options.

Fichier PNG de sortie pour la scène POV par défaut: le nom du fichier temporaire où le terrain est écrit, pour servir d'entrée au script POV-Ray, dans le répertoire temporaire tmp_dir, habituellement test.png.

Préfixe du fichier de sortie POV-Ray: Le préfixe du fichier contenant l'image résultant de l'exécution de POV-Ray. L'image est écrite dans un fichier PNG, comme le terrain. Si le terrain est enregistré dans document0.png, le paysage POV-Ray sera écrit dans <préfixe>document0.png, peu importe le script utilisé. Le préfixe par défaut est le caractère de soulignement (_document0.png). Cette variable ne peut pas être vide, autrement l'exécution de POV-Ray écrasera le terrain source...

Autres options de rendu sur la ligne de commande: Il s'agit des options passées sur la ligne de commande du programme "povray", autres que celles déjà mentionnées (largeur, hauteur...). Cette variable est initialisée à: +D +P +L/home/<votre_id>/geomorph, respectivement: afficher l'image en sortie ([D]isplay), faire une [P]ause après l'affichage jusqu'à ce que vous cliquiez sur l'image (important!), et utiliser le répertoire "geomorph" comme une source pour les fichiers "include" de POV-Ray (.inc).

[3d_preview] ; Aperçu 3D

Ces options contrôlent l'aperçu dans la partie droite de la fenêtre de document, sauf les caméras, qui sont contrôlées par les blocs d'options suivants.

Grandeur du treillis ("mesh_size" - en noeuds comptés sur le côté du terrain): Indique le nombre de noeuds utilisés pour afficher le terrain, par défaut à 128x128. Un noeud se traduit par 2 polygones. Avec davantage de polygones, des détails plus fins sont visibles, mais le rafraîchissement de l'affichage est plus lent. Il faut garder à l'esprit qu'un treillis de 256x256 requiert 4 fois le traitement d'un treillis de 128x128. Ce paramètre est l'équivalent du bouton "détail" dans l'aperçu, calibré en pourcentage de la grandeur du terrain en puissance de 2 (100%, 50%, 25%...).

Grandeur du treillis lors du dessin (en noeuds): Garder l'aperçu à jour requiert beaucoup de traitement lorsqu'on dessine ou ajuste des paramètres avec des échelles graduées. Une technique utilisée dans Geomorph pour éviter des ralentissements est de diminuer la grandeur du treillis pendant que le bouton de la souris est abaissé. Cette option contrôle le niveau de diminution de la résolution du treillis. Le défaut est 64x64, ou 50% de la grandeur du treillis par défaut. Vous pouvez tester d'autres valeurs en dessinant avec la plume.

Largeur de l'aperçu (en pixels): Largeur de l'espace utilisé par l'image d'aperçu dans la fenêtre de document.

Rafraîchissement automatique: TRUE ou FALSE: contrôle si l'aperçu est rafraîchi quand le terrain est modifié. Si FALSE est choisi, vous devrez cliquer sur le bouton "Rafraîchir". Il peut être utile de le mettre à FALSE si votre aperçu est très détaillé ou votre ordinateur trop lent.

Montrer les contrôles de caméra au démarrage: TRUE par défaut, FALSE pour un aperçu plus "zen". Sans le dialogue, les caméras se contrôlent aussi en tenant enfoncé l'un ou l'autre des trois boutons de souris dans l'aperçu, à l'exception de l'angle de champ.

Accélération matérielle pour OpenGL (DRI): TRUE or FALSE: contrôle si l'accélération matérielle de votre carte vidéo est utilisée pour afficher les polygones de l'aperçu. Dans l'état actuel de Geomorph (version 0.50), cette option n'introduit qu'un petit gain de performance, parce que l'aperçu ne montre que des scènes statiques ne comportant que des textures simples. De plus, certains pilotes X-Windows causent des fuites de mémoire importantes lorsque cette option est réglée à TRUE. C'était le cas il y a quelques années avec les pilotes propriétaires ATI et Nvidia, qui semblent corrects maintenant (2008), mais le problème a été aussi observé sur un portable récent doté d'une puce graphique Intel X3100, avec le pilote libre. Pour cette raison, la valeur par défaut est FALSE. Vous pouvez essayer de l'activer et comparer l'usage de la mémoire avec le moniteur de système, en ouvrant et en fermant des documents.

[Camera_1] à [Camera_5]

Ce sont les réglages par défaut des 5 caméras d'aperçu, qui se traduisent en caméra POV-Ray lors de l'exécution d'un script de rendu.

Toutes les options correspondent à des paramètres spécifiques qui peuvent être réglés dans l'interface d'aperçu, à l'exception du Ratio d'aspect largeur / hauteur. Cette variable affecte le résultat POV-Ray mais pas directement l'aperçu. Le défaut est 4:3, cohérent avec une image de rendu, à titre d'exemple, de 800x600.

Malheureusement, il n'existe pas de fonction d'enregistrement de l'état courant des caméras dans la fenêtre de document. Vous devez les enregistrer manuellement, pour l'instant.


Écrit en juin 2008.

Contact:    Patrice St-Gelais


Retour à l'index de la documentation


SourceForge.net Logo