Utilisation de Povray à partir de Geomorph

La raison d'être de Geomorph est de créer et d'éditer des cartes de relief. La création de paysages réalistes requiert aussi un logiciel d'illumination ("renderer" en anglais) comme Povray. Un tel logiciel prend l'image de relief en 2D, l'insère dans un univers en 3D et permet au concepteur d'ajouter des textures, un soleil, un ciel, des nuages, de l'eau ou d'autres objets.

Malheureusement, Povray n'offre pas d'interface graphique. Il prend comme entrée des fichiers texte contenant des commandes opérant sur des coordonnées mathématiques, ou des "fichiers de scènes", avec l'extension .pov, comme montré dans le schéma plus bas.

Les fichiers Povray peuvent être modifiés avec des éditeurs de texte. Geomorph offre quelques scènes prédéfinies pour faciliter le travail. Ces pages présentent une information de base à ceux qui voudront éditer ces scènes afin d'expérimenter avec Povray.



Comment Geomorph exécute Povray

Quand le bouton Povray est cliqué, une commande comme celle-ci est exécutée:

povray +Iscene.pov +O_hfname.png +P + D +FN +W480 +H640

Cette commande pourrait aussi être exécutée sur la ligne de commande, dans une console Linux.

Avant d'exécuter la commande, Geomorph enregistre le document actif dans "test.png". La scène Povray prédéfinie utiliser ce nom comme input. De cette façon, vous pouvez voir le résultat du relief en cours d'édition avant de l'enregistrer sous son vrai nom, au cas où vous désireriez annuler les derniers changements.

Version 0.40 et ultérieures
Dorénavant le nom du document actif est contenu dans la variable globale main_terrain. Il s'agit de "test.png" si le document courant a des modifications non sauvegardées, ou le nom du document s'il a été sauvegardé.

Geomorph enregistre en plus les paramètres de la caméra active dans le fichier camera.inc.

Voici la signification des options:
+I : La scène input *.pov, le fichier texte que vous pouvez éditer.
+O : Le fichier output, un PNG ou un TGA.
+FN: Demande de produire le résultat dans un fichier PNG (utilisez +FT pour TGA, et -F pour ne créer aucun fichier).
+D : Affiche l'image. -D élimine l'affichage, lorsque l'intention n'est que de produire une image dans un fichier avec +FN ou +FT.
+P : Pause après l'affichage du résultat, autrement l'affichage disparaît dès la fin de l'exécution.
+W, +H : Largeur et hauteur, en pixels

Les paramètres +FN, +D, +P, +W et +H peuvent être modifiés dans le dialogue d'options.

À partir de la version 0.23 de Geomorph, le nom du fichier de sortie est constitué du nom de l'image de relief préfixé avec "geo_". Le préfixe peut être changé dans le dialogue d'options. Quand aucun préfixe n'est donné, "_" est utilisé, pour éviter d'écraser l'image de relief avec le fichier de sortie.

Quand la commande Povray est tapée dans une console, en dehors de Geomorph, si aucun nom n'est donné au fichier de sortie et qu'une sortie est demandée avec l'option +FN ou +FT, le nom du fichier texte de la scène est utilisé. Par exemple, desert.pov donnera desert.png - alors il vaut mieux que votre image de relief ne s'appelle pas desert_png !

Quand vous éditer un fichier Povray qui doit être exécuté à partir de Geomorph, il est préférable de démarrer Geomorph dans une console. De cette façon, les messages d'erreur de Povray s'afficheront sur la console.


Écrit en août 2005 par Patrice St-Gelais

Retour à l'index de la documentation


SourceForge.net Logo